[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[01-12 - Fabulae]
[01-12-Fabulae-Photos 2019]
[00-Accueil]
[00-Accueil]
[]
[01-7- Bulletin]
[01-2- Assemblée générale]
[01-10-0000- Artes]
[01-3- Concours d'Arpinum]
[01-11 Ortezzano]
[01-12- Fabulae]
[01-9-Foire aux préparations]
[01-4- Iuvenalia]
[01-5- Ludus Latinus]
[01-6- Matinée hellénique]
[01-8-Quaestiones]
[02-1- Le mot de la Présidente]
[02-2- Objet et objectifs]
[02-3- Historique]
[02-4- Statuts]
[02-5-Conseil d'administration]
[02-6-Devenir membre]
[03-3-1- Pacte d'excellence]
[03-1-1- Annonces - Actuellement]
[03-2- Activités de nos partenaires]
[03-4-1- Euroclassica]
[04-0-0- Leçons]
[04-1-1- Ressources pédagogiques-Table ronde 2012]
[04-3-1- Défense des langues anciennes]
[04-2- Contributions des élèves]
[04-4-1- Varia]
[04-5-1- Agenda]
[04-6-1- Lectures]
[04-7-1- Manuels]
[07-1- Disciplina]
[08-1-Latin]
[08-2-Grec]
[05-1- Prendre contact]
[05-2- S'abonner à la lettre d'information]
[06-1- Liens de nos partenaires]
[06-2- Facebook]

Fabulae 2019

La journée « Fabulae, Mythes, Histoire et Objets du passé », organisée conjointement par l’ACFLA et l’Espace Gallo-Romain d’Ath, a connu un large succès auprès des professeurs de latin donnant cours en deuxième année. Les Athénées Royaux d’Uccle 2, d’Auderghem, d’Ath et du Shape ont répondu à l’appel en préparant avec soin des activités en un laps de temps record puisqu’il a fallu boucler le travail pour le 18 novembre. Chacune des écoles s’est vue attribuer un objet d’exposition de l’EGR autour duquel les élèves et leur professeur ont créé un atelier établissant un lien avec un (des) personnage(s) de la mythologie ou de l’histoire antique. Ils ont également dû réaliser une affiche artisanale présentant leur travail. Le matin, les élèves mêlés et répartis en cinq groupes, guidés par des rhétoriciens de l’AR d’Ath qui incarnaient chacun un personnage de l’Antiquité (Méduse, Diane, Bacchus, César, Cléopâtre, etc), ont animé leur propre stand et ont également pu découvrir les autres projets. Un jury, composé de Cathy Denauw, responsable du service pédagogique de l’EGR, Camille Holvoet, historienne et responsable du service pédagogique de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, Florine Blin et Eric Leblois, archéologues, a assisté aux prestations des élèves pour leur faire part de leur appréciation en fin de journée.

Les élèves de l’Athénée Royal d’Auderghem et leur professeur Madame Gurnicky ont offert un spectacle conçu en une succession de saynètes où sont apparus, dans des costumes élaborés et colorés, les personnages d’Orphée, Hermès, Charon et Hercule. Le groupe a obtenu le prix des costumes et des accessoires.

Les élèves de Madame Civilio de l’Athénée Royal d’Ath ont joué des extraits de la pièce Amphitryon de Plaute, adaptée par leurs soins. L’objet imposé était des chaussures gallo-romaines qu’ils ont rapprochées des sandales ailées de Mercure. L’atelier se terminait par une présentation de l’affiche créée en relief pour être lisible par des malvoyants. Celle-ci reprenait quelques-uns des objets apparaissant dans le mythe de Mercure (le caducée, la lyre, un bœuf d’Apollon, ...). Les Athois ont obtenu le prix de la meilleure affiche et de son utilisation.

C’est dans une cour d’assise que les élèves de l’Athénée Royal Uccle 2 et leur professeur Madame Gilbert ont accueilli leur public. Dans une reconstitution de procès opposant les dieux, les latinistes ont présenté, de manière indirecte et recherchée, des personnages en pleine action : Thémis, en qualité de juge, doit départager l’accusateur incarné par Poséidon, représenté par son avocate Aphrodite, et l’accusé, Charon, défendu par Athéna. Charon se serait rendu coupable du vol d’un chaland (objet attribué). Grâce aux témoignages d’Orphée, Eurydice, Apollon, Hermès et de marchands, il ressort finalement que le voleur est... Hermès ! Par leur originalité, leur mise en scène moderne et comique, les élèves d’Uccle ont pu toucher le public et le jury, qui leur a attribué le prix « coup de cœur ».

L’Ecole Internationale du Shape est venue en force avec deux ateliers : la classe de Madame Bailly a animé le public en lui proposant de tester des jeux antiques, tels que « la marelle », l’ancêtre de notre « OXO », et « le delta », et a expliqué leur lien avec les dieux antiques Dionysos et Cupidon.  Ils ont reçu le prix de la découverte.

Les élèves de Madame Schumacher ont présenté une interview très bien orchestrée et dynamique de Jason qui, par le jeu des questions et des réponses données au journaliste le questionnant, a raconté sa quête de la Toison d’or. Les Montois ont rapproché cette légende de celle de Percy Jackson et du mystère du triangle des Bermudes. Ils ont ensuite interrogé le public et l’ont gratifié de bonbons à chaque bonne réponse. Ils ont reçu le prix de l’originalité. L’après-midi, les participants ont assisté à un spectacle, intitulé « La lyre d’Apollon », offert par l’EGR et joué par la compagnie « Galates » et son acteur Pascal Minne, alias Paca. Les talents de transformiste, d’humoriste et de musicien de l’acteur ont égayé le public très réceptif. La journée s’est conclue par les appréciations du jury et la remise des prix aux diverses équipes. Nous remercions encore les membres de l’EGR d’Ath pour leur générosité et leur travail ... fabuleux.

Virginie Civilio


  

ASSOCIATION DE LA FWB POUR LES LANGUES ANCIENNES

Activités

-

Fabulae

  

Merci à nos partenaires de nous soutenir dans nos activités !

with (document){ document.write('
') if (iedom){ write('
') write('
') write('
') write('
') write('
') } else if (document.layers){ write('') write('') write('') write('') } document.write('
') } }