[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[01-4- Iuvenalia 2017]
[01-4- Iuvenalia 2016]
[01-4- Iuvenalia 2015]
[01-4- Iuvenalia 2014]
[01-4- Iuvenalia 2013]
[01-4- Iuvenalia 2012]
[01-4- Iuvenalia 2011]
[01-4- Iuvenalia 2010]
[01-4-1000-Iuvenalia-Palmarès]
[01-4- Iuvenalia Photos 2016]
[01-4- Iuvenalia Photos 2014]
[01-4- Iuvenalia Photos 2013]
[01-4- Iuvenalia Photos 2012]
[01-4- Iuvenalia Photos 2011]
[01-4-0500-Iuvenalia-Deuxième année]
[01-4-0600-Iuvenalia-Version]
[01-4-1500-Iuvenalia-Règlement]
[00-Accueil]
[00-Accueil]
[]
[01-7- Bulletin]
[01-2- Assemblée générale]
[01-3- Concours d'Arpinum]
[01-9-Foire aux préparations]
[01-4- Iuvenalia 2017]
[01-5- Ludus Latinus]
[01-6- Matinée hellénique]
[01-8-Quaestiones]
[01-10-0000- Artes]
[02-1- Le mot de la Présidente]
[02-2- Objet et objectifs]
[02-3- Historique]
[02-4- Statuts]
[02-5-Conseil d'administration]
[02-6-Devenir membre]
[03-1-1- Annonces - Actuellement]
[03-2- Activités de nos partenaires]
[04-0-0- Leçons]
[04-1-1- Ressources pédagogiques-Table ronde 2012]
[04-3-1- Défense des langues anciennes]
[04-2- Contributions des élèves]
[04-4-1- Varia]
[04-5-1- Agenda]
[04-6-1- Lectures]
[04-7-1- Manuels]
[05-1- Prendre contact]
[05-2- S'abonner à la lettre d'information]
[06-1- Liens de nos partenaires]
[06-2- Facebook]

LES MEILLEURS D’ENTRE NOUS

Une remise de prix, quelque part, en mai. Vous avez revêtu vos plus beaux atours, vous gravissez l’escalier menant à la salle. Le bâtiment ressemble à un bunker, vous êtes pris en photo. Vous vous asseyez dans un fauteuil moelleux, vous contemplez l’écran brillant. Le maître de cérémonie surgit soudain des coulisses, le silence se fait, la cérémonie débute. Des discours, des courts-métrages, un jury. Votre nom apparaît en lettres capitales, vous vous levez sous les acclamations. Mille regards vous scrutent, vous montez sur le podium, moitié ravi, moitié tremblant. Vous recevez votre prix, vous croulez sous son poids, le jury vous embrasse, vous êtes repris en photo. Vous vous rasseyez, le cœur battant, vous êtes une star… des langues anciennes !

Ce mercredi 18 mai 2016, c’était Cannes-sur-Senne : notre association organisait la remise des prix du XXIXe Iuvenalia, son célébrissime concours de latin. Nous avions réquisitionné la salle Dupréel de l’ULB, notre conseil d’administration s’affairait en coulisses, s’assurant des moindres détails, votre petit rapporteur tiendrait la barre et le pupitre pour la septième année consécutive. Tout était prêt, les lauréats, nos vedettes, s’étaient rassemblés des quatre coins du royaume : soixante-trois élèves venus de quinze établissements différents, de Bruxelles et de Wallonie, accompagnés par leurs professeurs et leurs parents. La Croisette pâlissait d’envie.

Notre présidente étant souffrante, ce fut notre vice-présidente, Madame Valérie De Climmer, professeur de langues anciennes à l’Athénée Royal de Koekelberg, qui prit la parole la première. Elle félicita nos heureux lauréats, non seulement pour leurs résultats au concours, mais aussi pour leur investissement et leur amour du latin. Elle rappela urbi et orbi l’importance et l’utilité de l’étude de cette langue éternelle. Citant le pédagogue Serge Boimare, elle disserta sur le meilleur rempart à l’échec scolaire : le « nourrissage culturel », qui consiste en la lecture et l’analyse en classe des textes fondateurs de notre patrimoine culturel commun. Madame De Climmer conclut en remerciant chaleureusement les personnes ayant permis la réalisation de cette nouvelle édition des Iuvenalia.

Madame Ghislaine Viré, professeur émérite de philologie latine, lui succéda au micro. Elle compara les aspirations des Romains aux nôtres, soulignant leur continuité. Elle souligna l’importance de la transmission des savoirs, des lectures approfondies, opposant à la rapidité tourbillonnante des informations continues actuelles, la pondération grave des textes antiques. La compréhension des seconds nécessitent réflexion, sens critique, percolation de l’esprit. Elle mit en avant, elle aussi, l’importance de la culture et de son appropriation dès le plus jeune âge. Nos sociétés complexes nécessitent le partage d’une culture commune, sous peine de voir s’effondrer la cohésion sociale. Madame Viré conclut sur le rôle émancipateur et formateur de l’école et des cours de langues anciennes.

La cérémonie en vint aux projections. Cette année, deux vidéos réalisées par des élèves et primées lors de leur présentation initiale, furent montrées à nos lauréats. Ce fut tout d’abord, Reginae emendi, premier prix au cinquième Festival Artes, due aux talents des élèves de l’Athénée Royal de Binche et de leurs professeurs, Mesdames Chantale Bauduin et Céline Degueldre. Vous avez pu lire plus tôt dans ce bulletin les détails la concernant. Ce fut ensuite Les sacrifices dans l’Antiquité, documentaire-fiction réalisé par les élèves de l’Athénée Royal Marguerite Bervoets de Mons et leurs professeurs, Mesdames Natacha Carion, Françoise Delabaye, Anne Glineur et Monsieur David Fürdös, et présenté lors de la Matinée Hellénique. Vous en avez lu le compte rendu dans le dernier numéro de notre bulletin. Ces deux réalisations furent fort applaudies et appréciées de nos hôtes.

L’instant crucial était arrivé : nos lauréats allaient monter sur le podium, recevoir leurs prix des mains de notre comité spécial : Monsieur Marc Roelens, représentant de la banque Belfius, Madame Christine Ponchon et Monsieur Jean-Philippe Mogenet, inspecteurs des cours de langues anciennes et Madame Viré, représentante de l’ULB. Vous trouverez ci-dessous la liste complète de ces meilleurs d’entre nous. Nos sponsors s’étaient montrés, à leur habitude, d’une grande générosité. Des livres, des livres et des livres, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, mais aussi des bons d’achat, de la monnaie sonnante et trébuchante, des entrées gratuites et des places pour les meilleures salles de cinéma et de théâtre. Le dernier prix attribué, le Prix des Musées, fut certainement le plus remarqué : l’Espace gallo-romain d’Ath et l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines offraient au lauréat et à sa classe, une journée entière de découvertes et d’animations dans leurs enceintes respectives.

Les professeurs de nos lauréats reçurent également un prix, pour couronner leurs efforts et les récompenser de leur incessant labeur : un livre intitulé « European Symbols », offert par l’association Euroclassica et destiné à la bibliothèque de leur classe. Cet ouvrage remarquable a été rédigé par des auteurs de vingt états-membres de l’Union européenne. Chaque chapitre est consacré à un pays. Le point de départ de la réflexion est un texte latin, miroir d’un symbole national.

Les remerciements finaux n’oublièrent personne, de la Ministre de l’Enseignement aux membres de notre conseil d’administration. La séance fut levée, le rideau retomba sur la cérémonie. Nos invités se réunirent dans le hall d’honneur pour un verre de l’amitié. L’heure passa aux retrouvailles, aux félicitations, aux accolades, aux remerciements, au bilan. La fin de l’année scolaire se profile à l’horizon, les examens approchent, nos rhétoriciens œuvrent pour leur diplôme, leurs études, leur avenir. Nous leur souhaitons toute la réussite possible et déjà, des vacances paisibles. Quant à nos collègues, nous espérons les revoir au plus tôt, lors de nos activités ou au gré du hasard. C’était notre générique de fin pour cette saison 2015-2016. Nos stars redescendirent l’escalier, remontèrent dans leurs voitures et repartirent chez elles. Nous décrochâmes les affiches, balayâmes les restes, revînmes à la réalité. Nous avions fait notre cinéma, nous étions heureux.

Naïm HERAGHI


  

2016 - COMPTE RENDU DE LA REMISE DES PRIX DES XXIXE IUVENALIA

ASSOCIATION DE LA FWB POUR LES LANGUES ANCIENNES

Activités

-

Iuvenalia

Merci à nos partenaires de nous soutenir dans nos activités !

with (document){ document.write('
') if (iedom){ write('
') write('
') write('
') write('
') write('
') } else if (document.layers){ write('') write('') write('') write('') } document.write('
') } }