Cette année ce sont les Athénées de Binche, Koekelberg, Uccle II, et Jean Absil d’Etterbeek qui participent à la Matinée hellénique organisée par l’Athénée Marguerite Bervoets de Mons.
Après avoir dégusté croissants et petits pains au chocolat, les élèves partent, par petits groupes, à la découverte des animations. Nous assistons tout d’abord à un beau film réalisé et joué par des élèves de rhétorique ; sur l’écran nous les voyons interpréter la vie et les malheurs des condamnés aux travaux à perpétuité dans le Tartare pendant qu’une « voix off » en relate l’histoire.
Pour l’activité suivante, on nous emmène dans la cave ! Très intrigués, nous entrons dans une petite pièce garnie de trois tableaux rouges aux titres évocateurs de Latrina, Basilica et Lupanar. Un animateur donne quelques explications sur les graffitis de Pompéi, puis les élèves de 5e se succèdent pour indiquer à la craie des petites phrases adaptées à chacun des panneaux. Non seulement les graffitis sont drôles mais les mimiques des acteurs et le rythme soutenu des interventions rendent l’activité particulièrement attrayante. Les rires sont nombreux. Les 3e nous font découvrir Hébé à partir d’une statue exposée en classe. Pendant que défile un diaporama, des extraits d’auteurs célèbres de l’Antiquité comme Pindare ou Pausanias et des textes plus modernes, de Mallarmé notamment, sont récités par les élèves. Avec les 4e, place à un sujet peu connu : les tatouages dans l’Antiquité.
D’abord, un exposé théorique donne des explications sur le sujet ; ensuite, une saynète interprétée par quatre acteurs, en costumes d’époque, insiste sur l’importance du choix d’un bon tatouage !
Un peu plus tard, nous assistons à la projection d’un film tourné à l’Archéodrome d’Aubechies qui retrace les différentes étapes d’un sacrifice chez les Anciens. Monsieur Fürdös nous explique les difficultés et tout le travail demandé pour aboutir à ce beau résultat.
Les élèves de rhétorique, s’appuyant sur un Powerpoint, font un exposé très complet sur la légende des Sirènes, leurs aventures et leurs liens avec Perséphone et Déméter.
Ils enchaînent avec un film sur le mariage chez les Romains. Comme dans les deux autres cas, les rôles sont tenus par des élèves. Certains passages, la nuit de noces, par exemple, suscitent beaucoup de réactions dans l’assistance et c’est donc dans le rire et la bonne humeur que se termine la matinée.
Encore une fois, la Matinée hellénique est une réussite ! C’est un vrai plaisir de voir ces jeunes aussi enthousiastes et motivés par le monde antique ! Un tout grand bravo aux élèves et à leurs professeurs, Monsieur Fürdös et Madame Glineur pour la parfaite organisation de l’activité.
Michèle ETIENNE