[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[01-8-Quaestiones]
[01-8-Quaestiones 2018]
[01-8-Quaestiones 2017]
[01-8-Quaestiones 2016]
[01-8-Quaestiones 2015]
[01-8-Quaestiones Photos 2018]
[01-8-Quaestiones Photos 2017]
[01-8-Quaestiones Photos 2016]
[01-8-Quaestiones Photos 2015]
[00-Accueil]
[00-Accueil]
[]
[01-7- Bulletin]
[01-2- Assemblée générale]
[01-3- Concours d'Arpinum]
[01-11 Ortezzano]
[01-9-Foire aux préparations]
[01-4- Iuvenalia 2018]
[01-5- Ludus Latinus]
[01-6- Matinée hellénique]
[01-8-Quaestiones]
[01-10-0000- Artes]
[02-1- Le mot de la Présidente]
[02-2- Objet et objectifs]
[02-3- Historique]
[02-4- Statuts]
[02-5-Conseil d'administration]
[02-6-Devenir membre]
[03-3-1- Pacte d'excellence]
[03-1-1- Annonces - Actuellement]
[03-2- Activités de nos partenaires]
[04-0-0- Leçons]
[04-1-1- Ressources pédagogiques-Table ronde 2012]
[04-3-1- Défense des langues anciennes]
[04-2- Contributions des élèves]
[04-4-1- Varia]
[04-5-1- Agenda]
[04-6-1- Lectures]
[04-7-1- Manuels]
[07-1- Disciplina]
[08-1-Latin]
[08-2-Grec]
[05-1- Prendre contact]
[05-2- S'abonner à la lettre d'information]
[06-1- Liens de nos partenaires]
[06-2- Facebook]

« Quand option latine rime avec médecine … »

COMPTE RENDU DES QUAESTIONES NATURALES

Trois athénées (Binche, Ath et Marguerite Yourcenar de Laeken) affrontent le grand froid de ce mercredi 21 février pour participer à la 4e édition des Quaestiones Naturales. Pour ce faire, chaque école a préparé un atelier et amené le matériel nécessaire.


Les élèves et les professeurs sont accueillis dans l’auditoire du Musée de la Médecine par les responsables du lieu, Mesdames de Merode et Simoës et par nous-mêmes. Madame Dhossche commence le reportage photo.

Après la distribution des badges et les explications, chacun rejoint son groupe et fait connaissance avec ses nouveaux compagnons. Mélanger les élèves des différentes écoles est en effet un point important du projet.

Quand tout est fin prêt, la tournante des ateliers peut commencer. Les exposés avec PowerPoint ou projection de film ont la cote cette année. La technique est parfois mise à rude épreuve …


Commençons la visite par le deuxième étage.

Les mal-aimés : l’urine  et l’ortie, atelier des élèves de Madame Dagnelie  (AR Binche) Avec des panneaux explicatifs et des échantillons, les nombreuses vertus de l’urine sont évoquées, suscitant beaucoup d’étonnement, de rires et de questions auprès du public.

Nous félicitons particulièrement ces élèves qui ont travaillé seuls, le professeur étant souffrant.


Juste en face, faisant le pendant au précédent, nous pouvons voir : les bienheureux : miel et huiles essentielles, atelier réalisé par les élèves de Madame Degueldre (AR Binche)

Quelle belle mise en scène ! Des élèves en costumes d’apiculteur, une table garnie de différents produits, un reportage télévisé, de nombreux tableaux explicatifs. Et pour couronner le tout, dégustation de mulsum fait-maison et d’olives !


Que nous réserve le premier étage ? Trois ateliers sont installés dans cette superbe salle.

L’Atelier du Musée de la Médecine : l’atelier se divise en deux parties. Ici, Madame de Merode montre les différents instruments de chirurgie, en nous expliquant leurs différences, leur utilité et leur composition. Elle nous cite aussi les moyens employés pour l’anesthésie. Après son brillant exposé, nous sommes experts en scalpels, spatules et sondes antiques.

Au sous-sol, la partie animée par Madame Simoës est consacrée à la médecine égyptienne et ses pratiques magico-religieuses.


Un peu plus loin : les « grandes » maladies : élèves de Madame André  (Athénée M. Yourcenar). Un film entièrement réalisé par les élèves décrit la lèpre, la peste, la grippe espagnole, la malaria, terribles maladies qui donnent le frisson. A la suite de celui-ci, le public réparti en petits groupes répond aux questions des animateurs.


Au fond de la salle : Origine médicale et mythe du loup-garou : élèves de Madame Civilio  (AR Ath). Sous forme d’exposé, différents élèves nous révèlent tout sur le fameux loup-garou pendant que de belles illustrations sur ce thème défilent sur un mur blanc. Ici aussi, plusieurs maladies effrayantes sont évoquées.

Après la théorie, place au quizz : deux élèves doivent rivaliser de rapidité pour appuyer sur le buzzer et donner la bonne réponse.


Dans l’auditoire : les Maladies-Remèdes : atelier des élèves de Madame Difalco  (Athénée M. Yourcenar, Laeken). Après un exposé fait par deux élèves, un jeu « memory » sous forme de cartes est proposé aux spectateurs. Ces derniers assistent aussi à une scène du Malade Imaginaire.


La Conférence

Après tous ces ateliers, enrichissants, déconcertants, amusants, impressionnants, tout le monde s’installe dans l’auditoire pour participer à l’exposé de clôture.

Madame de Merode et Madame Simoës choisissent le mode « conférence » pour répondre aux questions préalablement posées par les élèves.

Avec de magnifiques objets projetés sur l’écran, elles nous expliquent tour à tour avec brio la médecine antique, les différentes approches, les croyances, les méthodes employées par les praticiens. Plus d’une fois, nous sommes surpris par l’attitude des Anciens envers le corps humain.

Ainsi se termine cette matinée dense, amusante et riche en contenus.


Outre les connaissances engrangées en préparant leur atelier et en assistant aux travaux des autres, les élèves ont eu l’occasion de se dépasser en parlant en public et de développer leur créativité en s’adaptant au lieu ou en improvisant quand le matériel ne répondait pas à leurs attentes.

Bravo à tous les élèves et aux professeurs !                                            


Un petit conseil : n’hésitez pas à visiter ce très beau musée

  

Carine Bamps et Michèle Etienne


Commentaires des élèves de l’AR d’Ath sur la matinée Quaestiones Naturales

Nous avons commencé la matinée avec la présentation d’une des conférencières sur la médecine pendant la période de l’Egypte antique. Ensuite un groupe nous a présenté les propriétés de l’urine, les proverbes et expressions parlant de l’urine. Puis nous avons suivi un exposé très intéressant sur le miel : en s’appuyant sur un Power Point, les élèves de Binche, en tenue de laborantin, ont expliqué les vertus du miel et nous en ont fait déguster. Nous avons nous-mêmes présenté notre sujet, la lycanthropie et la porphyrie à l’origine du mythe du loup-garou, et interrogé les spectateurs. Nous avons continué notre tour des ateliers par un exposé, sous forme de montage vidéo, qui expliquait diverses maladies telles que la peste, la grippe, la lèpre etc. exploité ensuite sous forme de questions au public. Certains d’entre nous ont pu assister à un extrait d’une pièce de théâtre tirée de Molière : « le Malade Imaginaire ». Nous avons terminé par la découverte du strict minimum de la trousse d’un médecin antique : nous avons pu palper les objets. Une conférence très pointue a clôturé la matinée.


Compte-rendu des élèves de l’AMY (Madame André)

Nous sommes très contents d’avoir participé à cette journée des Quaestiones Naturales qui nous a permis d’apprendre de nouvelles choses grâce à d’autres jeunes de notre âge, avec qui nous avons pu faire connaissance. Nous nous sommes retrouvés avec des élèves qui nous ressemblaient par certains points, avec qui nous avons pu échanger de façon constructive. Les présentations des différents groupes nous ont semblé passer très vite, contrairement à la présentation de fin qui, elle, nous a paru plus longue que ce qu’elle n’était. Nous avons particulièrement apprécié le fait de pouvoir choisir avec qui nous présenterions notre vidéo. Les groupes à qui nous avons présenté ont été très attentifs et respectueux. Le seul bémol de la journée, si nous devions en citer un, serait la présentation de clôture dans laquelle nous avions du mal à retrouver nos questions et qui nous a semblé fort longue et fort théorique.

Nous tenons à remercier les participants et participantes ainsi que les organisatrices de la journée.


  

ASSOCIATION DE LA FWB POUR LES LANGUES ANCIENNES

Quaestiones Naturales 2018

  

Activités

-

Quaestiones Naturales

Merci à nos partenaires de nous soutenir dans nos activités !

with (document){ document.write('
') if (iedom){ write('
') write('
') write('
') write('
') write('
') } else if (document.layers){ write('') write('') write('') write('') } document.write('
') } }