Jeudi 6 février 2020, Musée de la Médecine à Bruxelles.
Cette année, l’Athénée de Binche (avec deux groupes), l’Athénée d’Ath et les Écoles plurielles Maritime et Karreveld participent aux Quaestiones Naturales.
Après avoir préparé leur animation, tous les élèves sont réunis dans l’auditoire pour une courte introduction. Des groupes composés d’élèves des différentes écoles sont constitués et, au rythme, tantôt, d’une cloche de bateau, tantôt, d’une cloche tibétaine commence la visite des ateliers.
Dans la salle du fond : l’école Maritime nous présente une animation intitulée « Deux visions de la guérison ». D’une part, la médecine avec la réalisation de recettes selon Pline l’Ancien. On peut goûter certaines préparations, par exemple du cresson broyé et du miel. D’autre part, la magie, les prières, les offrandes, et toutes les croyances.
Dans la grande salle, l’atelier « Intrate in domum medici » de l’AR Binche (groupe de Madame Degueldre). Dans un décor particulièrement soigné (étagères, plantes, fioles et flacons, …) les élèves jouent les rôles de médecins. Le docteur Gillot nous relate l’histoire de la médecine, en faisant appel à Hippocrate, Galien et Agnodiké qui racontent leurs savoirs, avec des anecdotes et parfois même des aveux ; ils expliquent l’usage des plantes avec dégustation à la clé et nous montrent l’utilisation des instruments de chirurgie. L’animation se termine par un quiz.
À l’entrée de la même salle, l’autre groupe de Binche (élèves de Madame Dagnelie) nous présente la « Via Stella », le système solaire vu par les Anciens et le système actuel. À l’aide de la chanson de Grégoire « Rue des étoiles », les élèves doivent retrouver les mots modernes ou anciens correspondant aux définitions données.
À l’étage supérieur, l’AR Ath a préparé un jeu : le « Vortex », variante latine du célèbre jeu Twister. Sur le sol, un grand tapis blanc avec des ronds de couleurs. Autour de celui-ci les participants, répartis en équipes, répondent à des questions portant sur la chirurgie, l’étymologie, les plantes et la médecine ancienne et actuelle. À chaque mauvaise réponse, un volontaire de l’équipe met le pied ou la main sur un rond de la couleur donnée. Des questions bonus sont aussi prévues.
Revenons dans l’auditoire assister à l’atelier de l’École Karreveld : « L’accouchement dans l’Antiquité vs aujourd’hui ». À l’aide d’un PowerPoint, des élèves donnent des explications sur l’accouchement avec parfois d’effrayants propos. Ensuite, un petit film montre les méthodes utilisées à l’époque actuelle.
Surprise : les acteurs sont précisément les élèves assis devant nous !
Tous les groupes ont réalisé de superbes ateliers, bravo aux élèves et aux professeurs.
Cette année, l’animation continue l’après-midi pour la plupart des écoles. Pour cette sixième édition, grâce à l’aide financière du Fonds Alexis Liénard (géré par la Fondation Roi Baudouin), l’ACFLA offre une visite guidée des collections permanentes du Musée aux écoles qui en ont fait la demande.
Après un dîner rapide au restaurant du Campus, retour à l’auditoire où les élèves sont à nouveau répartis en groupes. Pendant une heure, la moitié d’entre eux fait la visite du musée en compagnie de guides chevronnés, l’autre moitié assiste à la projection du film « Apollon » de la série des « Grands Mythes » d’Arte et reçoit un questionnaire. Chaque équipe rend une copie et le meilleur résultat recevra, comme récompense pour la classe, le coffret complet des Grands Mythes sur l’Iliade. Après une heure, les groupes permutent pour la visite et le film.
Ce fut une journée bien remplie et bien enrichissante où les élèves ont pu montrer leurs talents et visiter ce très beau Musée de la Médecine.
Michèle Etienne et Carine Bamps
CONCOURS « Apollon »
Les vainqueurs remportent pour leur classe le coffret « Les grands mythes : l’Iliade » : bravo aux élèves de 4e de l’Athénée Royal d’Ath