[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[01-2- Assemblée générale]
[01-2- Assemblée générale 2015]
[01-2- Assemblée générale 2014]
[01-2- Assemblée générale 2013]
[01-2- Assemblée générale 2012]
[01-2- Assemblée générale 2011]
[01-2- Assemblée générale Photos 2015]
[01-2- Assemblée générale Photos 2013]
[01-2- Assemblée générale Photos 2012]
[01-2- Assemblée générale Photos 2011]
[00-Accueil]
[00-Accueil]
[]
[01-7- Bulletin]
[01-2- Assemblée générale]
[01-3- Concours d'Arpinum]
[01-9-Foire aux préparations]
[01-4- Iuvenalia 2016]
[01-5- Ludus Latinus]
[01-6- Matinée hellénique]
[01-8-Quaestiones]
[02-1- Le mot de la Présidente]
[02-2- Objet et objectifs]
[02-3- Historique]
[02-4- Statuts]
[02-5-Conseil d'administration]
[02-6-Devenir membre]
[03-1-1- Annonces - Actuellement]
[03-2- Activités de nos partenaires]
[04-0-0- Leçons]
[04-1-1- Ressources pédagogiques-Table ronde 2012]
[04-3-1- Défense des langues anciennes]
[04-2- Contributions des élèves - Artes]
[04-4-1- Varia]
[05-1- Prendre contact]
[05-2- S'abonner à la lettre d'information]
[06-1- Liens de nos partenaires]
[06-2- Facebook]

DIE ZAUBERBERG / LA MONTAGNE MAGIQUE

Compte rendu de l’Assemblée générale de l’ACFLA du 3 mars 2012


Certaines journées ont cette ambiance particulière des romans de Thomas Mann. Le mouvement perd de son intensité au profit de la parole. Les personnages se meuvent dans un espace splendide mais confiné où le temps a suspendu son vol. Les bruits et les fureurs du monde extérieur n’atteignent pas nos héros. Ils peuvent alors laisser leurs pensées se développer sans obstacle, puisque délivrés de la servitude de leur corps. C’est sensiblement ce qui nous est arrivé ce samedi 3 mars lors de notre Assemblée générale au musée de Mariemont.

Arrivés de bon matin, nous avons parcouru les allées du parc avant de nous rejoindre à la cafétéria. Nous y avons pris un premier café. Et quand nous fûmes tous rassemblés, nous repassâmes par le vestiaire avant de gagner l’auditorium. C’est dans cet hémicyclique qu’eut lieu notre assemblée générale proprement dite. Notre présidente a pris la parole, comme de coutume, pour dresser le bilan de l’année 2011. Notre association a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixée. Les activités importantes ont été une réussite. L’année 2012 a débuté sous les mêmes auspices. Notre présidente nous a rapporté que le dernier Ludus Latinus, organisé en février dernier, a enthousiasmé les élèves qui y ont participé. Nous avons pu nous en rendre compte, grâce à la présentation de deux reportages tournés par TéléVesdre et TéléSambre. Notre présidente a conclu, en rappelant toute l’importance de la promotion des cours de langues anciennes. Notre trésorière nous a ensuite présenté le bilan financier de l’année. Nous avons été heureux d’apprendre que le budget de notre association est florissant. Cela nous permettra de doter encore plus généreusement les prix pour le concours des Iuvenalia.

Nous sommes ensuite passés dans une autre salle pour la principale innovation de cette journée : une table ronde, en présence des inspecteurs pédagogiques, sur le thème « Comment enseigner les langues anciennes au XXIe siècle ? » De ce débat passionnant, nous ne parlerons pas plus ici. Vous trouverez un compte rendu séparé et détaillé dans ce même Bulletin. Sachez déjà que l’expérience a été très concluante et a donné un nouvel élan à notre journée annuelle.

Nos membres et nos invités se sont ensuite réunis pour prendre le verre de l’amitié, offert par l’ACFLA. Le feu des discussions a été fort intense et dans le prolongement de notre table ronde. Nous avons pris congé de quelques uns et sommes alors passés à table pour déguster un menu évoquant l’Italie. C’était là le moment convivial de la journée, permettant à chacun de prendre des nouvelles de ses collègues et amis des autres établissements. Un second café a scandé la fin du repas et le début de notre après-midi.

Nous avons été guidés à travers les salles et les collections du musée par une charmante responsable pédagogique. Elle nous a expliqué toutes les possibilités offertes pour accueillir les élèves. Elle a particulièrement insisté sur les différents parcours thématiques et sur les œuvres susceptibles de retenir l’attention. Nous avons reçu au passage une documentation très fournie. Tout cela doit cependant être mis au conditionnel pour l’année scolaire 2012-2013. Car les salles consacrées à la période gréco-romaine seront fermées, le temps de procéder à des travaux de peinture et à un réaménagement des collections.

Au terme de notre parcours et alors que nous avions encore tellement à nous dire, il a fallu nous quitter pourtant. La journée s’est terminée par une dernière déambulation dans les allées du parc, jusqu’à la grille. Chacun s’est promis de bientôt se revoir et de s’écrire sans faute. Nous étions alors redescendus de la montagne magique et revenus parmi le monde.

Naïm HERAGHI

  

ASSOCIATION DE LA FWB POUR LES LANGUES ANCIENNES

Activités

-

Assemblée générale

  

2012

Merci à nos partenaires de nous soutenir dans nos activités !

with (document){ document.write('
') if (iedom){ write('
') write('
') write('
') write('
') write('
') } else if (document.layers){ write('') write('') write('') write('') } document.write('
') } }